Cercle de cultures, itinérance et rencontres

Cercle de Cultures est un projet d’apprentissages en itinérance. De mars à mai 2021, nous avons parcouru la France (en train et à vélo) à la rencontre de lieux habités par des personnes qui mettent les cultures et les connaissances de la Terre au centre de leurs pratiques. Notre but est de prêter notre voix à ces éducations parallèles, populaires, collectives et de nous éduquer nous-aussi à des démarches artistiques plus respectueuses de l’environnement, des humains et des non-humains.

Au cours de nos pérégrinations et de nos rencontres, nous avons cueilli des paroles et des images. Nous tenions chacune un carnet de voyages, nous captions des récits, des photos et des vidéos. Sans prétendre à l’exhaustivité des démarches de la transition, nous souhaitions ouvrir nos esprits et attiser le feu de notre curiosité.

Nous sommes passées par :

- Le Quartier libre des lentillères (une zone à défendre à Dijon),

- Simone (un tiers-lieu artistique en milieu rural en Haute-Marne),

- Le Moulin du Verger (une papeterie d’artisanat d’art à Angoulême),

- Fontaine-Daniel (un village au potentiel du pouvoir d’agir de Mayenne),

- Hameaux Légers (une association dynamique qui rêve d’habitat réversible en Bretagne),

- Couleur Garance (une SCOP de teintures naturelles dans le Lubéron).

Le quartier libre des lentillères

Joyeuse fourmilière composée d’âmes d’enfants. Ici pas de fourmi-reine mais de l’entraide, de la solidarité et du partage. Pas de béton non plus mais des petits chemins sinueux entre les arbres et les ronces au milieu desquels se dessinent les amitiés, les collaborations. Il y a toujours quelque chose à faire, toujours quelque chose à apprendre. Ici, on apprend à vivre ensemble, et puisqu’on apprend, parfois on se trompe, alors on essaye encore et on réfléchit, beaucoup, mais sans s’arrêter de faire ! Les savoir-faire se partagent et se construisent, sur les chantiers, dans les jardins, autour d’un repas, on tisse du lien commun. Et ça, ce n’est pas rien !

Simone - Camp d'entraînement artistique

Simone danse, chante, peint, virevolte. @simone_chameau c’est un lieu de possibles, d’émulations artistiques, d’échanges et de rencontres. C’est l’humus propice à la création de réseaux, de rhizomes. Des ateliers au marché en passant par le café associatif, Simone pousse et fleurit dans tous les sens. Les bénévoles, celleux qui y travaillent, celleux qui y passent, celleux qui s’y attardent, celleux qui y tissent des liens, celleux qui font tout ça à la fois sont les jardinier·es de ce lieu florissant. Et c’est bourgeonnantes d’idées qu’on ressort de ce lieu.
Simone c’est un personnage : vivante, forte, pleine de ressources et de projets (et toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite!).

Le moulin du Verger

Comme l’eau, les histoires traversent le Moulin du Verger, petit à petit, elles font le paysage. Il y a l’histoire des lieux, celles d’un moulin qui s’installe, qui vit et qui abrite la vie et ses gestes, ses savoirs-faire, depuis cinq siècles déjà. Et puis les histoires du linge, des draps, des torchons blancs qui, porteurs de la trace de ceux et celles qui les ont portés, arrivent ici pour se reconvertir: découpés, déchiquetés, battus, tamisés, colorés, ils deviennent papiers. On imagine les histoires qui viendront se coucher sur chacune des pages pour l’instant blanches qui sortent de la papeterie. Et on profite, dans le jardin ensoleillé, des histoires de Jacques, sur son arrivée et ses devenirs ici. Enfin, bien sûr, il y toutes ces histoires que nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir (nous aussi, nous n’avons fait que passer) mais dont les liens tissent et tapissent chaque recoin du Moulin pour en faire le foyer temporaire de mots et de silences passés et à venir.

Fontaine-Daniel

Fontaine-Daniel est un village où on fabrique de la toile, alors on y trouve de jolies métaphores filées. Les histoires du lieu, du paysage et de ses habitant·es se mêlent. On parle du tissu social à valoriser, de nœuds à défaire et de liens qui se tissent. On a demandé à celles et ceux qui nous ont accueillies ici de faire un portrait de leur village: s’il était un arbre, un animal, une odeur, un son,….? Alors voilà, Fontaine-Daniel est vert tilleul, anthracite ou un bleu un peu sombre. C’est un éléphanteau, les oiseaux, le chat de l’épicerie, le souffle du vent, l’odeur délicieuse d’une pluie chaude et celle de l’humus dans la forêt. C’est aussi, entre autres, les films La ligne rouge et Le charme discret de la bourgeoisie et la chanson In the Backseat, de Arcade Fire. Enfin, c’est le titre du livre par lequel on a découvert les lieux, qui est aussi une consigne qui nous plait bien: Habiter la Terre en poète.

Hameaux Légers

L’association Hameaux Legers œuvre (entre autres choses) à faire connaître les habitats durables et solidaires. Rencontrer l’équipe dynamique qui travaille et milite pour sensibiliser et transmettre ces modes de vie, nous semblait une évidence. Iels ont notamment crée un MOOC sur le thème de l’habitat réversible ! Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir le travail colossal qu’iels ont fourni pour faire de ce MOOC une ressourcerie incontournable à l’installation, une expérience pédagogique constructive. C’est pleines d’admiration que nous avons réfléchi à la mise en forme de certains contenus. Et puis, il y a eu la balade en tandem, le « jeu des expressions », et les recettes à base de millet.
Merci à elleux pour cet accueil « comme à la maison » et toutes leurs explications sur ce thème qui nous est cher : habiter.

Couleur Garance

C’est une myriade de couleurs que Suzon a rencontré fin juin 2021 à Lauris, au sein de Couleur Garance. Des personnalités de femmes aux milles couleurs et nuances, un esprit sororal autour de l’apprentissage et de la transmission de l’art de colorer les tissus avec des fleurs, des feuilles, des arbres… le temps d’une semaine. C’est l’énergique et patiente Lise qui donne le rythme entre cueillette au jardin et temps en cuisine à laisser infuser les plantes, les idées et les envies pour les expérimentations de demain. La couleur naturelle est une belle porte d’entrée à la réinvention de nos imaginaires, l’appropriation de connaissances botanique et chimique, à la création et l’expérimentation, aux partages et aux liens…

titre-site-instagram.png