top of page

Abrazamos la tierra 

tissus peints, brodés et cousus. Poème co-écrit avec l'artiste mexicaine Melissa Liera. 

7 pièces de dimensions variables (22x30 cm, 24x45 cm, 22x 58cm, 45x58 cm, 22x110cm)


Cette série d’illustrations fait partie du projet « Del corazón a las manos ». Exposée aux côtés de la cabane brodée, elle vise à accompagner et inspirer les créations de la broderie participative. Chaque verso présente un vers d’un petit poème imaginé pour l’exposition.

 

galerie-bordado-s.jpg

Poème présent au dos des illustrations brodées: 

La vida y el agua fluyen juntas dibujando caminos posibles.

Busco mi sendero
tejiendo mis emociones, intuiciones y recuerdos.

Abrazamos la tierra.
Nos acompañamos en el tiempo, tu, la montaña y yo.

Me gusta ver tus manos que zurcen y sanan.

Mi corazón florece en el telar de la vida donde todo se entrelaza.

Soy un fino hilo en el tapiz del universo, me cobijo en comunidad.

Cuidamos con palabras y silencios,

entretejemos nuestras historias con hebras de saberes y experiencias.

 

La vie et l’eau coulent ensemble dessinant le chemin des possibles.

Je cherche mon chemin

en tissant mes émotions, mes intuitions et mes souvenirs.

Nous enlaçons la terre.

Nous nous accompagnons dans le temps, toi, la montagne et moi.

J’aime regarder tes mains qui soignent et guérissent.

Mon cœur fleurit dans la toile de la vie où tout s’entrelace.

Je suis un fil fin dans le tissu de l’univers, je m’abrite en collectif.

Nous prenons soin avec des mots et des silences,

nous entrelaçons nos histoires avec des fils de savoirs et d’expériences.

De la nécessité de considérer le genre en recherche biomédicale 

dessins numérique, publiés dans la revue et sur le site internet du Muséum de Toulouse

Ces illustrations ont été conçues pour accompagner l’article « De la nécessité de considérer le genre en recherche biomédicale » de la chercheuse en physiologie animale, Colette Denis. L’article traite des biais et des stéréotypes de genre qui existent dans la recherche. Ceux-ci impactent grandement la qualité des résultats et des potentielles solutions apportées aux patient·es, selon les pathologies.

L’article est disponible en ligne et en version papier dans les points de distribution du Muséum.

illu-scientifique1.jpg

Le chant des montagnes

série d'aquarelles, 30 x 30 cm, 30x40 cm

Pour certain·es, les montagnes exercent le même pouvoir d’attraction et de séduction que le chant des sirènes. Dans cette série d’illustrations, le trait et la couleur tentent de rendre hommage aux montagnes, dans lesquelles se glissent parfois des formes humaines.

montagnes.jpg

Ici, tout va bien 

illustrations aux crayons de couleur, dimensions variables (de 10x15 cm à 30x42 cm)

Dans les carnets de dessins, naissent des illustrations issues de randonnées et de voyages. D’abord prises sur le vif par touches de couleurs, les images peuvent être retravaillées par la suite pour se transformer en cartes postales et illustrations, ou s’intégrer dans d’autres projets.

ici-tout-va-bien.jpg

Garonne 

dessin numérique, 30x42 cm, reproduction limitée à 35 exemplaires, numérotés et signés.

 

Cette illustration a été réalisée dans le cadre de l’exposition collective « Elle et la ville rose » (mars 2023), organisée par la galerie Illustrafemmes à Toulouse.

La Garonne apparaît sous les traits d’une femme/déesse, dont les cheveux se transforment en eau et qui veille sur un élément architectural représentatif de la ville : le dôme de la Grave, ancien hospice et maternité toulousaine.
L'illustration est disponible à la vente. 

garonne.jpg

Nei = Nous

dessins numérique, publiés dans la revue L’Aujone, n°3

Ces illustrations ont été conçues pour accompagner l’article « Nei : la quête de ce qui nous lie » de Clémence Losserand, réalisatrice et paysanne. En fwoïn, une des langues kanak, Nei signifie « nous, avec toi ». Dans cet article, l’autrice interroge notre rapport à la terre et à ce qui nous relie à elle. Elle replace ses réflexions à l’aune de sa propre expérience de femme ayant vécue entre la Nouvelle-Calédonie et l’arrière-pays niçois.

L’article est disponible en ligne.

nei-nous.jpg

Au temps pour moi

édition 60 pages, 19,5 x 25 cm, pastels et crayons de couleurs.

- /!/ Projet en cours - Au temps pour moi parle du temps qui passe et de différentes visions du temps. Conçue de manière fragmentaire, cette bande dessinée a pour ambition d'être enrichie et poursuivie... au fil du temps ! 

Biodiversité d'Amazonie: « et toi tu manges quoi?»

Illustrations à la gouache. Exposées au Congrès Mondial de la Nature - Marseille, septembre 2021.

Ce projet d'affiches grands formats invitent les spectateur·ices à remonter la « chaîne alimentaire » à l'heure de la mondialisation. En partant d'une pièce de bœuf consommé en Europe nous remontons le cours de sa production pour découvrir que notre alimentation peut impacter des écosystèmes à l'autre bout de la planète. L'agriculture est responsable de 63% de la déforestation amazonienne : une agriculture intensive qui vise principalement à nourrir du bétail et produire du soja, qui sert de fourrages au bétail dans le monde entier. 

poursite2.png
poursite3.png
poursite5.png
poursite6.png
poursite9.png
poursite12.png
poursite11.png
poursite14.png
poursite15.png

Dans les jardins...

Illustrations par embossage et encre blanche, 25 affiches, 50 x 70 cm

Affiches réalisées dans le cadre du workshop  « Allons-y », organisé par Didier Kiefer en octobre 2019. 

« Dans les jardins, il me semble que l'œuvre majeure est celle de la nature, et celle de l'homme une invitée parmi elle. » Gilles Clément, Des jardins et des hommes. 

 

siteaffiche.png
3.png
2.png
4.png
7.png
1.png
8.png
5.png
9.png
au tempspourmoi
Ancre biodiv
dans les jardins
ici tout bien
montagnes
abrazamos
genre en recherche
garonne
nei
  • Facebook
  • Instagram
titre-site-instagram.png
bottom of page