Habiter : des histoires de rencontres
qui parlent d’habitudes et d’environnements​

 

Au printemps 2021, nous sommes parties à la découverte de collectifs, de lieux, d’associations qui œuvrent au quotidien pour rendre leur environnement plus désirable, plus social, plus cohérent avec des idées écologiques. Trois mois d’itinérance à vélo et en train, beau- coup d’échanges et de rencontres...

Et l’envie de partager à nouveau, via un podcast et une exposition, les couleurs de cette itinérance et le fil de nos réflexions sur nos environnements et notre manière d’apprendre de et avec ceux-ci.

Cette exposition a été pensée avec quelques défis : nomade, devant loger dans une petite voiture, présentée en extérieur (et donc soumise aux aléas météo) et montable et démontable facilement. Nous avons tenté d’être le plus écologique et le plus économe possible dans nos choix de matériaux. Nous avons imaginé quatre îlots thématiques qui nous semblent entrer en résonance avec le mot Habiter : Construire, Collectif, Cultiver et Éducation. Ces quatre îlots sont également l’écho de quatre épisodes du podcast que nous avons réalisé à partir des entretiens menés en 2021 lors de notre itinérance (disponible à l’écoute dans l’exposition et en ligne). Un dernier défi, pour lequel nous aurons besoin de vous, est celui de faire une exposition participative, qui s’enrichisse du passage de chacun·e. Tous les modules d’Habiter invitent à la participation.

  • Facebook
  • Instagram
titre-site-instagram.png